Les pieds sales
Résumé
Dans la nuit parisienne, Askia et Olia poursuivent des ombres. Le premier est un Télémaque obscur au volant d'un taxi lugubre sur les traces du père. Quant à elle, elle traque avec son appareil photo des figures d'hommes et de femmes sans patrie, des terriens aux pieds sales à force de courir le monde. Comme ces clandestins qui, chaque aube que font les dieux de l'exode, remontent du Sud de leur enfance vers le Nord des errances. De l'Afrique aux rivages européens de Santa Cruz de Ténérife... Des êtres en quête de pain, d'espoir. De terre aussi. Olia pourra-t-elle aider Askia dans sa désespérance? Et si le dernier salut, le pays ultime au terme de leur périple, c'était l'amour dans le regard de l'autre? Pendant ce temps, les skinheads de la haine se tiennent prêts. A en finir avec celui qui reste l'étranger...
Lu par :
René Sterckx
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
4h. 23min.
Édition:
Paris, Ed. du Seuil, 2009
Numéro du livre:
17732
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782021003437
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 3h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30491
Résumé:Au départ, un simple cambriolage qu'Anne Rivière voudrait considérer comme un non-événement, à peine un fait divers. Depuis quarante ans qu'elle vit seule dans son deux-pièces parisien du xixe arrondissement, c'est la première fois que l'on fracture sa fenêtre. Elle n'en fait pas un drame. Pourtant, quelque chose s'infiltre par la vitre brisée. Une brèche s'ouvre qu'elle ne pourra plus combler. Elle regarde, témoin d'elle-même, le passé qui s'engouffre. Affluent les images, et les trous noirs dans sa vie. Quand la police lui apprend l'identité de son voleur, un jeune type du quartier, cette dame effacée à l'existence mécanique semble sortir d'un long rêve. La voilà qui arpente les rues et le cherche. Elle découvre son adresse et lui écrit, passe la nuit sur son palier, l'attend au tribunal. Et se souvient de la jeune fille qu'elle fut, qui portait un autre prénom, qui était amoureuse. Avant. Avant un épisode de sa vie qu'elle s'est employée à oublier et auquel son cambrioleur fantôme vient sans le savoir de la ramener. Alain Defossé explore dans une langue immédiate, froide et sensible, les fêlures intimes d'une femme, sa vocation «borderline». A travers elle, il éclaire aussi l'opacité de la mémoire française et l'ambivalence des pulsions sexuelles et amoureuses.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31871
Résumé:Un homme rentre chez lui pour retrouver femme et enfant. Dans la boîte aux lettres, il trouve le courrier tant redouté, qui provoque en lui une déflagration qui le rend sourd : une fois de plus, il n'a pas remporté le Prix ! Le Prix de sculpture, celui pour lequel il travaille sans cesse, qui fait tout le sens de son existence... Antoinette Rychner nous plonge dans l'esprit tourmenté d'un sculpteur de « Ropf » ' étranges créatures mi-organiques, mi-artisanales qui surgissent de son nombril. Le héros est tiraillé entre son désir d'absolu et les perpétuels écueils que constituent Mouflet, son fils, et S, sa femme ' leurs demandes d'amour et d'attention sont insupportables au grand artiste qui a besoin de solitude et de concentration. Et que dire alors de la naissance de Remouflet qui s'annonce, et va de nouveau tout bouleverser, jusqu'au drame...Dans une langue très originale, l'auteur nous embarque dans une épopée domestique à la fois drôle et tragique, où le réel s'évertue à battre en brèche les aspirations du narrateur. Un monologue intérieur cocasse et halluciné où vous apprendrez simultanément ce qu'est un Ropf, quelle est la nature mystérieuse de la création artistique, et comment se débarrasser des bricolages fabriqués à l'école que vos enfants rapportent à la maison.Un premier roman à l'humour ravageur, illuminé d'éclairs de tendresse : les relations des parents avec leurs enfants, de l'attendrissement à l'exaspération, sont vues avec une vraie sensibilité.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 5h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15477
Résumé:Quatrième de couverture : Un terrible complot menace l'humanité: la beauté. Seuls les gens répondant aux critères de l'esthétiquement correct ont des chances de réussir leur vie professionnelle et privée. Et les autres? Max et Agnès en font partie. Ils ont la trentaine et sont banalement, moyennement, normalement moches dans un monde où la perfection devient quasiment obligatoire. Ils décident de lutter pour ne pas être définitivement relégués dans l'ombre de la société.
Lu par : Antoinette Charon Wauters
Durée : 10h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73561
Résumé:Lors d’un de ses séjours annuels en Inde, Deen, bientôt sexagénaire, accepte sans enthousiasme de s’intéresser à un personnage folklorique méconnu et de visiter un temple perdu dans la mangrove. Lui qui a plutôt le profil du rat de bibliothèque s’improvise alors baroudeur, loin d’imaginer que cette excursion n’est que le début d’une folle équipée. Lancé sur les traces de cette légende, il voit sa vie bouleversée par d’effarantes péripéties et d’étranges coïncidences. Au point qu’il se met à douter – de lui-même, et de sa lecture du monde. Dans ce formidable roman d’aventures, l’auteur offre une puissante résonance aux enjeux humains et environnementaux de notre temps, et dévoile une vision troublante des affres de nos sociétés figées dans le déni.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 9h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36190
Résumé:En 1977, Joseph a quinze ans et tente de fuir une famille où règnent le silence et l'incompréhension. Accueilli dans la maison de l'Impasse des artistes à Paris, il trouve sa place dans une tribu d'originaux, tous exilés au passé douloureux : Sergueï, le vieux Russe blanc, Magda, la Viennoise rescapée de la guerre, Angel, le peintre cubain, et la mystérieuse Dorika, sur lesquels veille Sándor, un Hongrois caractériel et généreux, obsédé de photographie. Au récit de leurs histoires terribles et merveilleuses, Joseph panse ses blessures et fait l'apprentissage de l'amour. Education sentimentale et esthétique, réflexion sur la solitude et l'exil, mais aussi ode à la photographie du XXe siècle, celle d'André Kertész ou d'August Sander, ce roman poignant, empreint d'humanisme baroque et de poésie, nous transporte dans une Mitteleuropa pétrie de culture et de nostalgie. Patricia Reznikov est franco-américaine. Elle est l'auteur de La nuit n'éclaire pas tout (prix Cazes-Lipp) et La Transcendante. Le songe du photographe est son septième roman.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27662
Résumé:Manger, sortir, parler, faire l'amour avec elle exige une énergie de tout instant, une présence globale, pas de demi-mesure, rien de flou, du solide, et ça remue et ça bouge sans cesse, et je me laisse ravir par cette voleuse somptueuse. Ev te plairait, j'en suis sûre. Tu aurais sûrement l'avantage de ne pas avoir peur d'en souffrir...
Lu par : Manon
Durée : 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28762
Résumé:Un petit garçon qui n'arrive pas à trouver le sommeil va réveiller sa maman en pleine nuit et lui pose mille et une questions. Avec patience et encore un peu endormie, la mère répond à son fils qui devient de plus en plus agité. Un inventaire à la Prévert va finir par calmer l'enfant.
Lu par : Jane Villenet
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79271
Résumé:A Liège, dans les années 1970, un coffret de vingt romans de Simenon exposé dans la vitrine d'une bouquinerie attire l'attention d'un adolescent passionné de littérature. En entrant dans la boutique pour en demander le prix, il découvre un lieu désordonné dans lequel officie François, le libraire.
Lu par : Dominique de Germay
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33807
Résumé:Raymond est né au début du siècle dernier, dans une campagne du Nord, au cœur d'une famille de douze enfants. Très vite, il quitte cette terre sans avenir pour lui. Il devient chauffeur, traverse la France pour faire la conquête de Louise, une jeune fleuriste de Monte-Carlo. Des années folles à la débâcle, le couple vit intensément passions et déchirures. De leur amour naîtra un enfant : Raoul, initié par sa mère au plaisir de la lecture et à la magie du cinéma. Devenu écrivain, il découvre le visage réel de son père et nous invite, dans ce livre tendre et intime, à partager une saga familiale haute en couleur. Un récit chaleureux et émouvant où le romancier Raoul Mille puise dans ses souvenirs d'enfance. Il retrace l'épopée de ces femmes et de ces hommes qui ont connu l'horreur de 14-18, le Front populaire, l'Occupation et les années d'après-guerre.
Lu par : Dominique de Germay
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33260
Résumé:Un paysage de cendres. Léa et Bénédicte ont cinq et sept ans lorsque les hasards de la guerre les jettent dans un même pensionnat bordelais. L'amitié qui les lie aussitôt " à la vie, à la mort " les aide à s'évader dans un monde enfantin de complicités et de rites, loin des violences adultes. Seule la conscience du danger les empêche de se confier un lourd secret : celui de leurs parents disparus. A la Libération, tout s'éclaire pour l'une, tout s'obscurcit pour l'autre, que rien ne va détourner de sa quête de vérité. Dans le Paris des années cinquante, où les solutions semblent si simples, l'aînée se battra pour que l'avenir de son amie retrouve figure humaine. Mais quand on a détruit l'idéal d'un enfant, saccagé sa conscience et dévasté son image peut-il renaître de ses cendres ? Grand Prix des lectrices Elle - Roman - 1997
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 4h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74211
Résumé:"Comment expliquer que les moustiques rêvent aussi ? La pointe de la Sibérie orientale recule à mesure que le reflux diminue et que remonte la mer. Encore quelques centimètres et toute cette toundra sera salée. Tout ce qu'elle contient de trésors enfouis sera dévoré par l'indifférence marine. En attendant on profite des quelques degrés supplémentaires pour percer la glace. L'industrie de dragage des dégels bat son plein et j'ai fait jouer la concurrence pour acquérir ce merveilleux système hydraulique. Les pompes envoient une eau à très haute pression pour briser les masses de permafrost décompactées et la succion fait le reste. La boue est rejetée et forme une petite péninsule de bouse qui prolonge la falaise. On peut extraire jusqu'à quatre-vingt tonnes par heure dans ce sol de glace et de roche et de comètes argileuses. Aux abords de la zone de fouille on abaissait la pression et progressivement la lance à eau faisait place aux brosses et au souffles de nos bouches. Agenouillée avec les autres sur une terre surprise de sa mise à jour soudaine, nous marchions indélicatement sur des rêves".
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 7h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67897
Résumé:Nadia n’a jamais connu son père, mort avant sa naissance. À dix-sept ans, elle apprend que Nâzim, né en Turquie, immigré en France, avait été abattu lors d’une attaque de banque. Comme une frange de la jeunesse révoltée des années 1980, il s’était fourvoyé dans un groupuscule violent, au nom d’une lutte radicale contre l’injustice. Bouleversée, Nadia va chercher à renouer les fils de son histoire, entre Strasbourg où elle a grandi, et Istanbul où s’est réfugiée une ancienne complice de son père. Perdue, elle trouve un peu d’apaisement dans le hang, un instrument de musique dont elle joue bientôt dans les rues, en Alsace et dans la métropole turque. Y trouvera-t-elle de quoi combler l’absence ? Avec ce roman sur l’engagement, l’exil, la violence et la rédemption, Michel Serfati nous offre aussi le récit sensible d’une quête des origines.